http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6nwRz09F-9c
L
L
L
L
L
L

Odile BRON

conception E2K

powered by Web Creator

Née en 1954 près de Grenoble, j'ai toujours dessiné et peint depuis l'enfance. Pour l'anecdote, toute petite, mon jeu favori consistait à organiser des mariages entre les crayons de couleur! Les clips des Beatles (surtout LOVE IS ALL de ROGER GLOVER artiste et musicien génial), ont été totalement déterminants pour mes choix artistiques. Grace à l'illustration,  on pouvait donc tout inventer en faisant parler son imagination !

Au lycée, passionnée de littérature et de philosophie, je désespérais pourtant mes professeurs qui ne comprenaient pas que je puisse constamment dessiner pendant leurs explications ! ...Parallèlement, le ROTARY CLUB, intéressé par mes croquis, me passait déjà une commande pour dessiner les décors d'une pièce de théâtre...

Mais c'est auprès de Jean BUFFA, peintre dauphinois voisin de mes parents que j'ai consolidé ma vocation: il m'a enseigné un certain sens du "rythme" au niveau du trait et de la composition.

Après des études artistiques à l'Ecole des Arts Décoratifs, puis aux Beaux-Arts,  j'ai travaillé pour l'illustration de livres d'enfants ainsi qu'en graphisme publicitaire. Je possède d'ailleurs un diplôme d'infographiste et m'amuse beaucoup en imaginant des logos et en jonglant avec la typographie.

A la naissance de mes enfants, lassée d'académisme, j'ai eu envie de peindre de façon plus spontanée, plus authentique, en laissant libre cours à mon imagination. Ce que j'aime avant tout: me projeter dans un quotidien champêtre, une nature sans prétention où hommes et animaux vivent en paix, harmonie et respect réciproque.

Par mes pinceaux, j'essaye davantage de privilégier le côté "tendresse" au côté "performance technique". Par souci d'authenticité, je ne recherche pas le côté trop "lisse" ou "taillé au cordeau" de la performance académique... Pas d'esquisse de départ, pas de "masques", pas de triche. C'est donc le pinceau qui guide spontanément ma main pour un geste tout en rondeur, tout en douceur.

J'ai des goûts très éclectiques : mes peintres préférés vont de Frida Khalo à Bauchant, en passant par Botero, sans oublier Van Gogh et Magritte ! J'aime leur façon étrange de représenter les personnages…

La peinture à l'huile reste mon médium privilégié : j'apprécie beaucoup le raffinement, la noblesse et la sensualité de cette technique, bien qu'elle soit très contraignante au niveau du temps de séchage.
Après avoir exposé avec succès principalement en Région Rhône-Alpes, mes œuvres sont, depuis 2005, présentes régulièrement dans les galeries et Salons Internationaux d'Art Naïf, en France et à l'étranger (Espagne, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique…).

Sous l'égide de Bernard Vercruyce, j'ai exposé en novembre 2008 et en 2012 au Grand Palais, à Paris, dans le cadre d'Art en Capital Salon Comparaisons.

Galeries

Expositions

Actualités

Liens

Contact

la biographie française du peintre Odile Bron