Odile BRON
conception E2K
powered by Web Creator
Née en 1954 près de Grenoble, j'ai toujours dessiné et peint depuis l'enfance.
Mais c'est auprès de Jean BUFFA, peintre dauphinois voisin de mes parents que j'ai consolidé ma vocation: il m'a enseigné un certain sens du "rythme" au niveau du trait et de la composition.
Après des études artistiques à l'Ecole des Arts Décoratifs, puis aux Beaux-Arts, j'ai travaillé pour l'illustration de livres d'enfants ainsi qu'en graphisme publicitaire.
Lassée d'académisme, j'ai eu envie de peindre de façon plus spontanée, plus authentique, en laissant libre cours à mon imagination. Ce que j'aime avant tout: me projeter dans un quotidien champêtre, une nature sans prétention où hommes et animaux vivent en paix, harmonie et respect réciproque.
Par mes pinceaux, j'essaye davantage de privilégier le côté "tendresse" au côté "performance technique". Par souci d'authenticité, je ne recherche pas le côté trop "lisse" ou "taillé au cordeau" de la performance académique... Pas d'esquisse de départ, pas de "masques", pas de triche. C'est donc le pinceau qui guide spontanément ma main pour un geste tout en rondeur, tout en douceur.
La peinture à l'huile reste mon médium privilégié : j'apprécie beaucoup le raffinement, la noblesse et la sensualité de cette technique, bien qu'elle soit très contraignante au niveau du temps de séchage.
Après avoir exposé avec succès principalement en Région Rhône-Alpes, mes œuvres sont, depuis 2005, présentes régulièrement dans les galeries et Salons Internationaux d'Art Naïf, en France et à l'étranger (Espagne, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie, Roumanie, Finlande, Tchécoslovaquie, Canada…).
J'ai exposé en novembre 2008 et en 2012 au Grand Palais, à Paris, dans le cadre d'Art en Capital Salon Comparaisons.
J'ai également été choisie pour exposer au Salon d'Automne de Paris en 2021.